Un éleveur caprin président de Terra Lacta

Antony Letourneau, éleveur caprin en Charente-Maritime, a été élu président de Terra Lacta à l’unanimité

Antony Letourneau, éleveur caprin en Charente-Maritime, a été élu à l’unanimité président de la coopérative Terra Lacta. Il succède ainsi à Jean-Yves Restoux, décédé à la fin de l’année dernière. Lors d’un conseil d’administration organisé le 4 février 2025, le processus d’élection du nouveau président a abouti à la désignation d’Antony Letourneau. Âgé de 41 ans, cet éleveur est installé à Mortiers, en Charente-Maritime, une commune dont il est maire depuis 2020. Il dirige une exploitation de 350 chèvres laitières ainsi qu’un vignoble de 20 hectares en appellation Cognac.

Engagé au sein de Terra Lacta depuis 2004, Antony Letourneau a intégré le conseil d’administration en 2013. Il a ensuite rejoint le bureau en mai 2016 avant d’être élu vice-président en 2018.

Terra Lacta, un acteur majeur de la filière laitière
Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, regroupant 2 000 adhérents producteurs de lait de vache et de chèvre. Chaque année, elle collecte 720 millions de litres de lait auprès de 1 500 exploitations réparties sur 25 départements et emploie 700 salariés. En plus de ses activités laitières, la coopérative produit également du pineau des Charentes et du cognac.

Une équipe renouvelée
Joël Douteau et Jean-Marc Ressegand ont été nommés respectivement premier et deuxième vice-présidents. Florian Touzeau, producteur de lait de vache dans les Deux-Sèvres et âgé de 37 ans, a quant à lui été élu troisième vice-président. Enfin, Jessy Lindo, productrice de lait de vache dans le Maine-et-Loire, âgée de 36 ans, rejoint le bureau.

Lisez également

La chèvre Poitevine, une race tout-terrain

À la Barre-de-Monts (Vendée), le Gaec Vachement Salée valorise les espaces naturels du Marais breton-vendéen grâce à un élevage 100 % extensif, composé de chèvres poitevines et de vaches maraîchines.