Dernières nouvelles

Un coût de production de 45,35 ct/kg dans l’UE

L’European milk board (EMB) a diffusé, le 5 juillet, une étude sur les coûts de production du lait dans l’UE en 2019.

Le coût de production moyen du lait dans les huit pays (1) analysés par l’EMB (2) s’échelonne de 34 ct/kg (Irlande) à 59 ct/kg (Lituanie), la France arrivant en deuxième position avec 52,5 ct/kg. « En revanche, du côté du prix payé au producteur, le différentiel est nettement moins marqué, allant d’à peine 29 ct/kg à un peu plus de 34 ct/kg » (33,33 ct/kg en France). « Ces chiffres attestent d’une part non-couverte des coûts comprise entre 9 % (Irlande) et 51 % (Lituanie), l’écart moyen dans l’UE étant de 24 % » (37 % en France).

Selon l’EMB, « les coûts de production du lait en France ont augmenté pour atteindre 52,54 ct/kg en 2019. Cette augmentation est principalement due au paramètre des revenus, mais aussi à une hausse significative du coût des aliments par rapport à 2017. Le prix moyen du lait en 2019 n’était que de 33,33 ct/kg. Ainsi, 37 % des coûts de production n’étaient pas couverts. »

« Situation extrêmement difficile en France »

« Au cours des cinq années 2015 à 2019, les coûts à effet de trésorerie à eux seuls s’élevaient à 36,20 ct/kg. Durant la même période, les recettes provenant du prix du lait ainsi que des aides de l’UE relatives à la production laitière ne représentaient que 37,02 ct/kg. Le revenu moyen des exploitations laitières françaises était donc de seulement 0,82 ct/kg, ce qui ne représente que 5 % du paramètre des revenus destiné à couvrir le coût de la main-d’œuvre. Depuis 2018, ce dernier est calculé sur la base d’un salaire horaire de 26,66 euros (y compris les charges de l’employeur ; auparavant 21,62 euros). »

« L’évolution des investissements nets, qui étaient négatifs en moyenne au cours des dix dernières années (- 0,12 ct/kg), confirme la situation économique extrêmement difficile des exploitations laitières françaises. Une exploitation moyenne en France survit grâce aux amortissements, tandis que la valeur de son capital physique diminue. »

BC

(1) Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas

(2) Les partenaires de l’EMB en France sont l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli), la Coordination rurale et AOP France Milkboard

A télécharger : Les coûts de production du lait dans l’UE (EMB, 5 juillet 2021)

Lisez également

Une embauche dynamique chez les fromagers

Les éleveurs font appel à d’autres formes de main-d’œuvre que le salariat : apprenti (20 %), saisonniers (7 %), stagiaires (29 %), ou bénévoles (5 %).