À la Barre-de-Monts (Vendée), le Gaec Vachement Salée valorise les espaces naturels du Marais breton-vendéen grâce à un élevage 100 % extensif, composé de chèvres poitevines et de vaches maraîchines.
Lire la suite »Reportage vidéo au Gaec de l’Acacia
Depuis 2022, Thierry Lucas et son associé misent sur le robot d’alimentation I-Ron Mix de Lucas G pour nourrir leur troupeau composé de 850 Alpines.
Lire la suite »Le Gaec Les Caprins de St Martin : 100 % Bio et 100 % autonome
Christophe Tardé et ses associés, éleveurs bio en Vendée, ont bâti un modèle fourrager original, leur garantissant une autonomie totale. Seuls les vitamines et les minéraux sont achetés. Ils ont diversifié leurs productions et réalisent des stocks fourragers tout au long de l'année. Un développement rendu possible grâce à l'irrigation.
Lire la suite »La nutrition-santé contre les cellules
Les exploitants de l’EARL des Clema ont longtemps été pénalisés en raison de la teneur en cellules de leur lait. Dès le premier mois de lactation de leurs chèvres, la qualité laitière se dégradait. Après concertation avec les spécialistes d’Alicoop et réalisation d’un audit, un plan d’action a été mis …
Lire la suite »« On ne continuera pas le cabri lourd »
Pionnier du programme Goatober en France, Emmanuel Hardy ne prévoit pas de poursuivre l’élevage de cabris lourds. Il témoigne de son expérience. Installé avec son épouse sur la Ferme de la Basse-Beuvrie, à Laigné en Mayenne, Emmanuel Hardy élève une soixantaine de chèvres de race Alpine en bio et fabrique …
Lire la suite »Le cabri lourd, pourquoi pas ?
Dans le cadre du projet Goatober, des chevreaux lourds ont été élevés depuis 2018 par quelques éleveurs ainsi qu’au lycée agricole de Laval (Mayenne). Le bilan économique est à nuancer selon que l’on intègre, ou non, la rémunération du travail.
Lire la suite »