Cédric Subtil nourrit l'intégralité de son cheptel de 440 chèvres avec un aliment acheté auprès de la Sica Alicoop. Un choix revendiqué par cet éleveur qui s'affiche aux antipodes du dogme de l'autonomie alimentaire prôné par les organismes techniques. Alors, pourquoi miser sur ce type de ration ? Éléments de réponse grâce à cet exploitant installé depuis 2015 en hors-sol dans les Deux-Sèvres.
Lire la suite »Le prix des intrants au plus haut
« Le prix des intrants atteint à nouveau un niveau record », résume le ministère de l’agriculture dans sa note mensuelle publiée le 14 janvier.
Lire la suite »L’intérêt de la ration sèche démontré
Au salon Capr'Inov, la Sica Alicoopexposera les bons résultats technico-économiques des éleveurs ayant opté pour la ration sèche. Ce constat résulte des données collectées à travers le Chevryplan, un outil de gestion technico-économique de l'atelier caprins.
Lire la suite »L’herbe, un atout pour les élevages caprins
Les Français plébiscitent le pâturage, qui offre par ailleurs la meilleure rémunération ramenée au litre de lait. Restent néanmoins quelques « verrous techniques à lever ».
Lire la suite »L’aliment va coûter plus cher
Les fabricants d’aliments du bétail font face à l’envolée des prix des matières premières, celle du soja non-OGM en particulier. « Avec un résultat net moyen de l’ordre de 1 %, nos entreprises n’ont pas les moyens de tamponner la hausse des prix des matières premières, qui représentent 80 % …
Lire la suite »Une filière soja 100 % Sud-Ouest de la France
Les coopératives Vivadour et Maïsadour annoncent la création d’une nouvelle société baptisée Graine d’alliance. Cette nouvelle entité est destinée à approvisionner le marché de la nutrition animale en tourteaux de soja sans OGM et 100 % local. Une usine dédiée ouvrira ses portes à Saint-Sever (Landes) en février 2022.
Lire la suite »