Une enveloppe complémentaire de 35 M€ est ouverte pour aider à l’achat d’agroéquipements. « Une enveloppe, plafonnée à 35 millions d’euros, est affectée à l’achat, par les exploitants agricoles, d’agroéquipements permettant le développement de la production de protéines végétales, afin de favoriser la résilience des exploitations agricoles vis-à-vis des aléas …
Lire la suite »L’agroéquipement au bord de la surchauffe
« 2021 devrait se conclure en hausse de 8 à 11 % pour les ventes de matériels agricoles neufs », selon les industriels, qui « font face à des problématiques d’approvisionnement et de livraison ». « Les cours des productions agricoles et le plan de relance ont boosté les carnets de commandes des industriels …
Lire la suite »La mécanisation dans une spirale inflationniste
Les dépenses de mécanisation vont continuer à augmenter, prévoit un rapport qui se penche plus particulièrement sur trois secteurs : les céréales, le lait et la viande bovine. Les charges de mécanisation « représentent, selon que l’on prend en compte ou pas les dépenses de main d’œuvre, entre 30 et 50 % …
Lire la suite »Protéines : il reste quelques millions
FranceAgriMer a fait le point, le 2 juin en conseil spécialisé ruminants, sur les différents dispositifs du plan de relance pouvant intéresser les filières d’élevage. « Concernant le dispositif amont du plan protéine, destiné aux exploitations, deux mesures d’aides successives aux agroéquipements, dotées de 20 millions d’euros (M€) chacune, ont rencontré …
Lire la suite »Agritechnica reporté en 2022
Le salon Agritechnica, prévu à l’automne 2021, est reporté. Il se tiendra du 27 février au 5 mars 2022. Agritechnica, la grand-messe européenne du machinisme agricole, est reporté du fait de la pandémie de la Covid-19. La DLG, société organisatrice de l’événement, la VDMA (association de l’industrie du génie mécanique …
Lire la suite »Le tracteur autonome : une réalité
Le constructeur japonais Yanmar Agribusiness a présenté les dernières évolutions de sa série de tracteurs autonomes, capables de se passer totalement ou partiellement de chauffeur. Les nouvelles versions seront mises en vente au Japon à partir du 1er avril 2021. Le paysage agricole au Japon est en pleine évolution. Les …
Lire la suite »