Ce seuil symbolique a été dépassé sur le marché à terme le 22 novembre, sur le marché physique le lendemain. Sur Euronext, le contrat blé déc. 2021 a clôturé à 309 €/t le 22 novembre, puis à 311,50 €/t le 23 novembre. Les échéances suivantes dessinent un maintien des prix …
Lire la suite »18 Mt de maïs fourrage
La production augmente de près de 10% grâce à un rendement moyen de 138,8 q/ha. Dans une publication Agreste du 9 novembre, le ministère de l’agriculture affine ses estimations de rendement et de production des grandes cultures en 2021. Les récoltes de blé tendre (35,5 millions de tonnes), de blé …
Lire la suite »Maïs : une « récolte prometteuse »
Les rendements du maïs grain et du maïs fourrage sont révisés à la hausse, celui du blé à la baisse. « Si les pluies estivales ont altéré le rendement des céréales à paille, elles ont favorisé par ailleurs les récoltes de maïs, tournesol et betteraves industrielles », constate le ministère …
Lire la suite »Une moisson abondante
La production de blé tendre progresse de 25% au niveau national, et davantage encore dans le Centre Ouest. Le ministère de l’agriculture a rendu publiques, le 4 août, ses prévisions de récoltes des grandes cultures en 2021, marquées par une très forte hausse annuelle des productions de céréales à paille. …
Lire la suite »Stabilité de la production de maïs ensilage
Une nette amélioration du rendement compenserait la baisse des surfaces constatée cette année. Le ministère de l’agriculture a rendu publiques, le 4 août, ses prévisions de récoltes des grandes cultures en 2021, marquées par une très forte hausse annuelle des productions de céréales à paille : +25% pour le blé …
Lire la suite »Rééquilibrage des surfaces de maïs
Les surfaces de maïs fourrage sont révisées à la hausse, celles de maïs grain à la baisse. Le ministère de l’agriculture a publié, le 8 juin, sa note de conjoncture mensuelle sur les grandes cultures et les fourrages qui s’en tient, à ce moment de l’année, aux seules estimations de …
Lire la suite »