Récoltée à la fin du printemps, elle sera utilisée en fourrage. A la fin de l’été, elle conviendra mieux à la méthanisation. Dans le cadre d’une visioconférence organisée par Eilyps le 26 janvier, Amédée Perrein, gérant de la société Silphie France, a présenté cette plante originaire des régions tempérées d’Amérique …
Lire la suite »Fourrages : les variétés « recommandées »
L’AFPF publie la liste des graminées et des légumineuses les plus adaptées à la fauche ou au pâturage. Le catalogue officiel des variétés de plantes fourragères, matérialisé par l’Herbe-book, est riche de près de 500 variétés de plantes fourragères, rappelle l’Association francophone pour les prairies et les fourrages (AFPF) dans …
Lire la suite »Sécheresse : un été 2021 proactif
Le ministre de l’agriculture donne davantage d’autonomie d’action aux préfets, en les invitant à protéger la ressource fourragère. La paille et les méthaniseurs sont sous surveillance. Julien Denormandie vient d’adresser aux préfets de départements une circulaire « leur octroyant davantage d’autonomie et de responsabilité dans la gestion des situations de sécheresse », …
Lire la suite »Charger deux fois plus vite avec la fraise 200 CV
[Publi-vidéo] La gamme de mélangeuses automotrices Lucas G se compose de six modèles de 12 à 24 m³. La nouvelle fraise possède une largeur de fraise de 2 m et est équipée de 54 sections. Elle a été conçue pour le chargement de tout type de fourrage. Découvrez la vidéo de démonstration ici…
Lire la suite »Pas de Salon de l’herbe cette année
Prévu à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine) les 2 et 3 juin prochains, le Salon de l’herbe et des fourrages 2021 est annulé en raison du contexte sanitaire. « Le Président de la République a décidé, le mercredi 31 mars, de confiner le pays jusqu’au 24 avril prochain. Cette décision ne permet pas d’organiser …
Lire la suite »La prairie, première source de protéines
A l’approche du printemps, Semae (ex-Gnis, l’interprofession des semences et plants) fait le point sur la richesse en protéines des graminées et des légumineuses qui peuplent les prairies. En France, la prairie représente environ 50 % de la surface agricole utile (SAU), soit 13,5 millions d’hectares, dont 10 Mha en …
Lire la suite »