La Commission européenne fait une première évaluation du Plan stratégique national 2023-2027 (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la future Pac. D’ici à l’automne, Paris et Bruxelles vont désormais négocier les ajustements permettant au PSN français d’être agréé par l’UE.
Lire la suite »La Pac 2023 sur les rails
Les eurodéputés approuvent le texte de compromis qui avait été négocié avec les 27 Etats membres de l’UE. Mardi 23 novembre, le Parlement européen a donné son aval, avec une large majorité, à la future Politique agricole commune (Pac) de l’UE qu’il décrit comme « plus verte, plus juste, plus flexible …
Lire la suite »Une Pac « orientée vers les marchés »
Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus, le 25 juin, à un accord sur la Pac 2023. « L’accord politique provisoire conclu aujourd’hui par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune ouvre la voie à une Pac plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux …
Lire la suite »Pac 2023 : principaux arbitrages et réactions
Le ministre de l’agriculture a dévoilé, le 21 mai, ses principaux arbitrages sur le Plan stratégique national (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la Pac 2023-2027. Première priorité de Julien Denormandie, la « compétitivité » des exploitations et la « consolidation » du revenu des agriculteurs. Quatre arbitrages doivent y contribuer : le maintien …
Lire la suite »Pac : herbe, fourrages et primes
Les éleveurs de ruminants de la FNSEA présentent des revendications communes dans la perspective de la Pac 2023. Celles-ci s’avèrent très proches de celles défendues dans le livre blanc des Massifs français publié à la mi-décembre. « Les éleveurs de ruminants ont décidé d’unir leurs voix pour porter des propositions …
Lire la suite »Pac : un débat citoyen qui décoiffe
Le débat public sur la future Pac vient de formuler un millier de propositions qui dessinent une agriculture privilégiant l’agroécologie, les exploitations de petite taille et, en élevage, le plein air. Les Jeunes agriculteurs (JA) pointent certaines mesures « trop éloignées des réalités économiques des exploitations » mais saluent aussi …
Lire la suite »