L’Inrae de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine) et la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche) ont mené en parallèle deux essais pour étudier les effets du nombre de repas sur l’ingestion et la production laitière caprine. Les spécialistes ont ainsi constaté peu, voire aucun effet, du nombre de repas.
Lire la suite »Pourquoi miser sur un aliment complet unique
Cédric Subtil nourrit l'intégralité de son cheptel de 440 chèvres avec un aliment acheté auprès de la Sica Alicoop. Un choix revendiqué par cet éleveur qui s'affiche aux antipodes du dogme de l'autonomie alimentaire prôné par les organismes techniques. Alors, pourquoi miser sur ce type de ration ? Éléments de réponse grâce à cet exploitant installé depuis 2015 en hors-sol dans les Deux-Sèvres.
Lire la suite »L’intérêt de la ration sèche démontré
Au salon Capr'Inov, la Sica Alicoopexposera les bons résultats technico-économiques des éleveurs ayant opté pour la ration sèche. Ce constat résulte des données collectées à travers le Chevryplan, un outil de gestion technico-économique de l'atelier caprins.
Lire la suite »L’herbe, un atout pour les élevages caprins
Les Français plébiscitent le pâturage, qui offre par ailleurs la meilleure rémunération ramenée au litre de lait. Restent néanmoins quelques « verrous techniques à lever ».
Lire la suite »Les acides gras pour piloter la nutrition
BCEL Ouest commence à diffuser trois nouveaux indicateurs zootechniques.
Lire la suite »Bleu-Blanc-Cœur ne veut plus de soja importé
L’association va s'appuyer sur la filière des protéagineux pour s'approvisionner en soja français « tracé, non-OGM et durable ».
Lire la suite »