La FNSEA propose de porter de 3 500 à 5 000 € le montant du crédit d’impôt dédié à l’agriculture biologique. « Dans un contexte inédit, les agriculteurs bio doivent faire face à de nouvelles difficultés. Certaines filières bio, comme le lait ou les œufs, connaissent des déséquilibres de marchés importants …
Lire la suite »Tarif fixe sous 500 kWc
Le nouvel arrêté relatif aux toitures photovoltaïques « satisfait grandement la profession agricole ». La remontée du seuil d’appel d’offres de 100 à 500 kWc « est le fruit d’un travail de deux ans avec nos partenaires de l’énergie », souligne la FNSEA dans un communiqué du 11 octobre. « Ces dernières années, …
Lire la suite »Egalim 2 rebat les cartes
Avec l’adoption de la proposition de loi Egalim 2, les transformateurs « n’ont plus d’excuses » pour ne pas prendre en compte les indicateurs de prix de revient, avertit la FNPL. « Dans le monde laitier, qui est déjà familier de la contractualisation, la loi EGA (1) a fonctionné en 2019, …
Lire la suite »Une Pac « orientée vers les marchés »
Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus, le 25 juin, à un accord sur la Pac 2023. « L’accord politique provisoire conclu aujourd’hui par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune ouvre la voie à une Pac plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux …
Lire la suite »Solaire : « des engagements non tenus »
La FNSEA et les Chambres d’agriculture dénoncent le projet de révision tarifaire présenté le 2 juin par le Gouvernement, estimant qu’il « menace de faillite plus de 500 producteurs ». « En dépit des nombreux avertissements de la profession agricole, le Parlement a voté en loi de finances pour 2021 la révision …
Lire la suite »Pac 2023 : principaux arbitrages et réactions
Le ministre de l’agriculture a dévoilé, le 21 mai, ses principaux arbitrages sur le Plan stratégique national (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la Pac 2023-2027. Première priorité de Julien Denormandie, la « compétitivité » des exploitations et la « consolidation » du revenu des agriculteurs. Quatre arbitrages doivent y contribuer : le maintien …
Lire la suite »