La bactérie E. coli, particulièrement infectante sur les jeunes caprins, résiste à plusieurs antibiotiques.
Lire la suite »Les dangers des zoonoses
Les zoonoses existent et l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que des cas existent chaque année en France.
Lire la suite »La fièvre Q toujours sous diagnostiquée
La fièvre Q reste largement sous-diagnostiquée en France. Elle toucherait pourtant près de 50 % des élevages caprins. Un comité d’experts coprésidé par Raphaël Guatteo, docteur vétérinaire et professeur à Oniris, s’est mis en place pour pallier ce déficit. La fièvre Q touche plus de la moitié des troupeaux caprins …
Lire la suite »Attention à l’utilisation des médicaments vétérinaires
Au printemps dernier, l’Anses (1) mettait en garde contre la mauvaise utilisation de médicaments vétérinaires. Elle incite les éleveurs et les vétérinaires à notifier tout effet indésirable observé suite à un traitement. Retour sur trois cas concrets incitant la vigilance. CAS NUMÉRO 1 # : UN FLACON DE VACCIN ENTAMÉ …
Lire la suite »Le Caev : un virus cousin du Sida
Lors de la dernière édition de Capr’Inov, le GDS a organisé une conférence sur le virus du Caev (de l’anglais Caprine arthritis-encephalitis virus), virus responsable de l’arthrite encéphalite caprine. Dû à un virus de la famille du Sida, spécifique aux caprins, l’arthrite encéphalite caprine à virus est une maladie contagieuse …
Lire la suite »Les autovaccins ? Intéressants dans certaines situations
Les autovaccins bactériens, de nouveau autorisés pour les chèvres comme pour l’ensemble des ruminants, constituent une avancée dans le contexte de la réduction de l’usage des antibiotiques. Interdits depuis la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine, plus connue sous l’expression « vache folle », ils peuvent de nouveau être prescrits par …
Lire la suite »