Depuis lundi 13 mai 2024, le nouveau règlement UE 2024/1143 qui fixe les règles de gestion des indications géographiques en Europe est entré en vigueur.
Lire la suite »14 % du lait de chèvre est valorisé via une AOP
En 2022, les volumes commercialisés en produits laitiers AOP(1) ont atteint 253 134 tonnes. Ils enregistrent une légère baisse par rapport à 2021 (- 2 %). Le chiffre d’affaires correspondant est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au total, 14 277 producteurs laitiers sont engagés dans une ou plusieurs démarches AOP.
Lire la suite »Le Rocamadour financé par France Relance
Le rocamadour, fromage du Lot, appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996, a lancé un programme de développement baptisé Roca 35.
Lire la suite »Décès de Michel Lacoste
Le président du Cnaol est décédé dimanche, annoncent les organisations professionnelles laitières. « Michel a toujours été un homme de conviction, un syndicaliste, un collègue, un ami qui s’est battu depuis ses jeunes années au sein de JA pour défendre le monde agricole solidaire auquel il croyait. Président du Cnaol (1), …
Lire la suite »Pac 2023 : principaux arbitrages et réactions
Le ministre de l’agriculture a dévoilé, le 21 mai, ses principaux arbitrages sur le Plan stratégique national (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la Pac 2023-2027. Première priorité de Julien Denormandie, la « compétitivité » des exploitations et la « consolidation » du revenu des agriculteurs. Quatre arbitrages doivent y contribuer : le maintien …
Lire la suite »Le comté sera mieux protégé en Chine
Les usurpations de nom et les imitations seront plus difficiles.
Lire la suite »