En 2021, les performances techniques de la SCEA du Bois du Theil continuent leur marche en avant. Les améliorations viennent notamment de l’élevage des chevrettes avec un gain de production en première lactation et une nette progression de leur croissance. En 13 ans, la production a presque doublé. Que de …
Lire la suite »L’intérêt de la ration sèche démontré
Au salon Capr'Inov, la Sica Alicoopexposera les bons résultats technico-économiques des éleveurs ayant opté pour la ration sèche. Ce constat résulte des données collectées à travers le Chevryplan, un outil de gestion technico-économique de l'atelier caprins.
Lire la suite »La nutrition-santé contre les cellules
Les exploitants de l’EARL des Clema ont longtemps été pénalisés en raison de la teneur en cellules de leur lait. Dès le premier mois de lactation de leurs chèvres, la qualité laitière se dégradait. Après concertation avec les spécialistes d’Alicoop et réalisation d’un audit, un plan d’action a été mis …
Lire la suite »Quand un grand troupeau produit des fromages primés
Les associés de la SCEA du Chêne Blanc montrent au quotidien qu’il est possible de conduire un grand troupeau et de produire des fromages et des yaourts de qualité, récompensés à plusieurs occasions. Soucieux de la santé de ses animaux comme des consommateurs, les exploitants ont par ailleurs adhéré à la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Robot d’alimentation, fromagerie moderne…, cet élevage ne manque pas d’attrait.
Lire la suite »Reportage au Gaec de la Garenne (Vienne)
Les abcès de Morel affectent les chèvres du Gaec de la Garenne. Les associés de cette exploitation expérimentent avec succès un nouveau protocole visant à renforcer l'immunité de leurs animaux. Si les abcès n'ont pas totalement disparu, la situation est désormais sous contrôle.
Lire la suite »1 380 litres de lait par chèvre
En 2018, les 364 chèvres du cheptel de la SCEA du Bois du Theil ont produit 481 519 litres de lait soit une moyenne de 1 325 litres/chèvre ! L'année 2019 s'annonce encore meilleure avec 1 380 litres. Si pour les éleveurs, ce niveau de performances s'explique par des investissements en génétique et par une régularité de la ration sèche.
Lire la suite »