Dernières nouvelles

L’agriculture emploie 1,5% des actifs

C’est cinq fois moins qu’il y a quarante ans.

En 2019, en France, environ 400 000 personnes en emploi sont, dans leur emploi principal, agriculteurs exploitants, soit 1,5% de l’emploi total, indique une publication Insee Focus. « Dans un contexte de gains de productivité du travail agricole et d’augmentation de la taille des exploitations, en près de quarante ans, la proportion des agriculteurs exploitants a fortement diminué. En 1982, on comptait 1,6 million d’agriculteurs, soit 7,1% de l’emploi total. Dans le même temps, le nombre d’ouvriers agricoles, rattachés au groupe social des ouvriers, a lui aussi baissé, mais dans une moindre mesure : de 310 000 en 1982 à 250 000 en 2019. »

40% en société

« En 2019, près des trois quarts des agriculteurs exploitants n’emploient aucun salarié : 69% sont à leur compte sans avoir de salarié et 5% sont des aides familiaux. Quand ils sont employeurs, les agriculteurs exploitants ont souvent peu de salariés : dans 53% des cas, ils en ont un seul et dans 33% des cas ils en ont entre deux et quatre ; seuls 5% ont au moins dix salariés. En 2019, près de 40% des agriculteurs exercent leur activité dans le cadre d’une société. »

Moins de femmes

« En 2019, 73% des agriculteurs exploitants sont des hommes, contre 52% de l’ensemble des personnes en emploi (…) Les femmes qui sont agricultrices dans leur emploi principal ont plus souvent que les hommes le statut d’aide familial (12% contre 2%). En 1982, 61% des agriculteurs étaient des hommes, soit une proportion comparable à celle observée sur l’ensemble des personnes en emploi (59%). Depuis, la part des hommes au sein des agriculteurs n’a cessé d’augmenter alors que l’ensemble des emplois s’est féminisé. Le recul de la part des femmes au sein des personnes ayant un emploi principal d’agriculteur s’explique en premier lieu par le fait qu’il y a de moins en moins de conjointes d’agriculteurs qui sont elles aussi agricultrices. Ainsi, en 1982, près de 60% des hommes agriculteurs avaient une conjointe agricultrice ; cette proportion est de 19 % en 2019. »

Un nombre record de seniors

« En 2019, 55% des agriculteurs ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31%). En particulier, 13% des agriculteurs ont 60 ans ou plus, contre 3% des personnes en emploi. Les agriculteurs constituent ainsi, et de loin, le groupe socioprofessionnel comportant proportionnellement le plus de seniors en activité. À l’inverse, seuls 1% des agriculteurs ont moins de 25 ans, contre 8% pour l’ensemble des personnes en emploi. Au cours des quarante dernières années, la population des agriculteurs a vieilli : entre 1982 et 2019, la part des 50 ans ou plus y a augmenté de 7 points. Toutefois, son vieillissement est relativement moins marqué que pour l’ensemble des emplois, où la part des 50 ans ou plus a augmenté de 10 points sur la même période. »

BC

Lisez également

Un aperçu de la diversité de la filière caprine !

Au menu du numéro de décembre 2024, Élevages Caprins Magazine vous offre un aperçu de la diversité de la filière caprine !  Agriculture biologique, grands troupeaux, élevage conventionnel, transformation fromagère, modèle familial... Cette filière se distingue par la pluralité de ses pratiques et son dynamisme.