Premier engagement, un relèvement de 5 €/1000 l du prix à la production en 2019.
A l’occasion de la Journée mondiale du lait et de la Fête du lait bio, les 1er et 2 juin 2019, Lactel®, la marque de lait de consommation du groupe Lactalis, dévoile la démarche BIO Engagé. « Co-construite avec les éleveurs partenaires, celle-ci s’articule autour de six engagements, explique Lactel® dans un communiqué :
- Favoriser une alimentation verte : privilégier une alimentation bio issue de prairies et de cultures garanties sans pesticides de synthèse et sans OGM (< 0,9 %), produite directement à la ferme (1) ;
- Préserver la biodiversité : encourager les éleveurs à replanter des arbres pour former des haies en bordure des prés. L’objectif est de planter l’équivalent de 20 000 arbres minimum par an ;
- Renforcer le bien-être des animaux : des vaches au pré et en bonne santé avec un libre accès au pâturage dès que les conditions le permettent (1). Un accompagnement des éleveurs avec des programmes de formations dédiés au bien-être animal et aux soins alternatifs. L’objectif est de former 100 éleveurs dès la 1e année ;
- Garantir une meilleure rémunération : Lactel® BIO Engagé contribue à une meilleure rémunération des éleveurs engagés dans la démarche. En 2018, le prix du lait bio Lactel était au-dessus du prix FranceAgriMer, et, en 2019, la marque s’engage sur une augmentation de 5 €/1000 l sur le prix du lait Lactel bio payé aux éleveurs (par rapport au prix payé en 2018) ;
- Développer le recyclage : travailler avec des bouteilles 100% recyclables et des packagings composés à partir de plastiques recyclés ;
- Assurer une qualité certifiée : audit de l’ensemble des acteurs de la filière, chaque année, par un organisme indépendant (1) (Ecocert) et contrôle de la qualité du lait, de la ferme à la mise en bouteille (200 contrôles par bouteille). »
(1) Conformément à la réglementation relative à l’agriculture biologique