Le premier numéro d’Élevages Caprins magazine est sorti. La rédaction donner la parole aux cheffes d’exploitations et aux techniciennes en élevage.
Dans ce premier numéro de l’année 2025, Élevages Caprins Magazine donne la voix aux femmes engagées dans l’élevages de caprins : nutritionniste, conseillère d’élevage, cheffe d’exploitation et d’entreprise. Au Gaec l’Alpinois (la ferme où les femmes conduisent les tracteurs selon une partie de l’entourage professionnel !), Pauline Baudry appelle à plus de parité dans le monde de l’élevage. À la Ferme Georgelet (Deux-Sèvres), Delphine Georgelet emploie 12 salariés et n’entend presque plus la réflexion : « il est où Monsieur ? » ou « il est où le patron ? ». Au Vent dans les Cornes (Isère), Florence Hérault est partie de zéro à 50 ans pour créer un élevage de 56 chèvres de Savoie. À la SARL des Répares (Vienne), Corinne et Sabrina Charron élèvent 700 chèvres et cherchent à concilier travail et vie de famille.
Côté Santé : Des solutions de biocontrôle à base de micro-organismes, testées en élevage, ont montré leur efficacité sur les abcès caséeux. Retour également sur les essais de plantain et de sainfoin visant à évaluer la gestion du parasitisme en pâturage.
Côté Nutrition : un point technique sur la conservation des fourrages avec des inoculants et les risques élevés de mycotoxines dans les ensilages de maïs 2024. Dans cette rubrique, l’Idele aborde également les points clés de l’affouragement en vert et l’optimisation de cette production.
Côté Gestion : l’analyse des résultats des élections de chambres d’agriculture.
Côté Innovation : plusieurs projets de fermes expérimentales conçus par l’énergéticien Qair vont permettre de créer des références fiables en agrivoltaïsme.
Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et les informations culture.