Au menu de ce numéro d’Élevages Caprins Magazine, du vert, du vert, du vert. Dans les Deux-Sèvres, le Gaec des Augrenières mise quasi exclusivement sur le pâturage pour nourrir ses chèvres laitières. Les associés, père et fille, ont appris à composer avec les conditions météorologiques et la gestion du parasitisme. Enjeu majeur face aux aléas climatiques, l’adaptation de la production fourragère est abordée dans ce dossier avec L’association francophone pour les prairies et les fourrages (AFPF) et un retour d’expérience sur la culture de sorgho fourrager.
Côté Santé : quelques recommandations sur la biosécurité en élevage caprin ainsi qu’un bilan sur les soins d’ostéopathie. Dans l’actualité, un rapport ministériel sur les pollutions électromagnétiques livre les premiers résultats d’une enquête inédite réalisée auprès des éleveurs.
Côté Nutrition : pour sécuriser l’abreuvement, l’entreprise bretonne Ocene lance un dispositif de récupération de l’eau de pluie des toitures. Pour se prémunir des effets du stress thermique, le Gaec du Baylou (Tarn) a investi dans la ration et dans des brumisateurs afin d’offrir un maximum de confort à ses chèvres.
Côté Équipement : focus sur le matériel de fenaison et sur le prototype d’un tracteur électrique conçu par Seederal.
Côté Gestion : l’EARL familiale du Petit Perche (Loir-et-Cher) témoigne de la flambée des charges qui pèse sur son activité fromagère. Suivis par Chevryplan, les éleveurs de la zone Poitou-Charentes enregistrent une hausse de la production laitière et des revenus en 2023. Des revenus laitiers confortés en 2023 selon le dernier rapport de l’Idele (Institut de l’élevage) dont nous présentons une synthèse.
Côté Innovation : un point sur le décret de développement fixant le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme.
Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et les informations culture.