Dans le numéro de rentrée d’Élevages Caprins, la rubrique Côté nutrition présente les pratiques d’affouragement en vert du Gaec du Boup, un jeune élevage de chèvres alpines situé en Haute-Garonne. Dans le Maine-et-Loire, nous partons à la rencontre des associés du Gaec Cap 7 qui ont modifié leur conduite fourragère pour récolter plus tôt dans la saison. Ils ont également revu la préparation à la mise bas.
Côté santé : Le vétérinaire Jérôme Després revient sur l’arthrite encéphalite virale caprine (CAEV), première cause de boiterie chez la chèvre adulte.
Côté équipement : Retour sur les Innov’Space et les Sommets d’or 2023 qui récompensent une série de matériels impliqués à toutes les étapes de l’élevage caprin, notamment la manutention, l’épandage et l’énergie.
Côté gestion : En Ille-et-Vilaine, le groupement Agrobio 35 et sept exploitations caprines bio développent une filière locale de viande de chevreau. Enfin, une belle rencontre en Côte-d’Or. Cécile Jouffrey, salariée d’une ferme, prépare son tour d’Europe à vélo des élevages caprins.
Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…