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Agrial va reprendre un fromager allemand

Agrial s’apprête à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre.

« Avec 3 marques bénéficiant d’une importante notoriété en Allemagne, l’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich Group constituerait une nouvelle concrétisation de la stratégie d’Eurial, branche Lait d’Agrial, tournée autour du développement de marques fortes et d’un important ancrage territorial en Europe. Cette acquisition devrait intervenir en janvier 2019 et reste conditionnée à l’accord de l’Autorité de la Concurrence allemande », précise Agrial dans un communiqué.

Entreprise familiale allemande basée à Dortmund, Rotkäppchen Peter Jülich Group est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fromages à marques. Ses trois marques propres bénéficient d’une « présence importante en grande distribution : Rotkäppchen et Rügener Badejunge sont deux fromages de vache à pâte molle, tandis que Der Grüne Altenburger est n° 1 allemand du fromage de chèvre ». Rotkäppchen Peter Jülich Group compte 138 salariés dont une importante force de vente (25 commerciaux sur tout le territoire allemand), dispose d’un site industriel à Lumpzig (près de Leipzig) et a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de 40 millions d’euros en 2017.

« Synergies industrielles et commerciales »

« Déjà présente en Allemagne à travers la commercialisation de marques de distributeurs (MDD), Eurial renforcerait ainsi ses positions sur un marché du fromage allemand en croissance et apporterait de nouvelles perspectives de développement à ses marques, aussi bien en fromage de vache qu’en fromage de chèvre », souligne Agrial. « Synergies commerciales donc, mais également synergies industrielles puisque, dès début 2019, les usines françaises d’Eurial fabriqueraient pour l’Allemagne plus de 1 000 tonnes de fromage de vache à pâte molle, correspondant à environ 7 millions de litres de lait des adhérents d’Agrial. Une partie de la production de Rotkäppchen Peter Jülich Group était en effet jusqu’alors externalisée sur un autre site industriel en Allemagne et cette acquisition permettrait ainsi un redéploiement des activités industrielles entre l’usine allemande de Lumpzig et les usines françaises de la branche Lait d’Agrial. »

Eurial, branche Lait d’Agrial, transforme le lait de 3 800 producteurs de lait de vache conventionnel, 600 producteurs de lait de chèvre et 250 producteurs de lait de vache bio. Avec 24 sites industriels en France et 4 à l’international, Eurial est leader européen sur le marché du fromage de chèvre à travers sa marque Soignon, n° 1 de la mozzarella pour les industriels en France avec sa marque Maestrella, n° 1 des beurres de spécialité en France avec Grand Fermage et n° 1 de l’ultra-frais à marques de distributeurs (MDD) en France. La branche Lait d’Agrial compte 4 800 salariés et a réalisé 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont 35 % à l’international, précise encore le communiqué.

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